top of page

Pourquoi le Café Théo'Phil ?

Comment l’organiser au mieux ?

 

 

 

Dans le monde “Système” actuel, un très grand malaise frappe de plus en plus partout.

Le plus grand problème actuel n’est pas la fin du pétrole, ni le réchauffement climatique, ni l'effondrement du système monétaire mais c'est la fin de l’humanité ou plus exactement la fin de l'humanité d’une très grande partie de l’humanité.

L'Esprit Système, mal-sain, empoisonne le monde et l'esprit des gens par le Mensonge.

 

Le pire est la fin des vraies valeurs humaines, la fin de ce qui fait la valeur de l’homme, la fin de ce qui fait sa dignité, son humanité : la Sagesse.

L’homme “Système”, qui se croit orgueilleusement civilisé est de plus en plus conditionné, normalisé, médiatisé, robotisé, fonctionnarisé, déshumanisé, pasteurisé, stérilisé, coupé de ce qui donne la Vie.

De plus en plus, une nouvelle famine s’étend, une soif de la Vérité, une faim de relations véritables, d’affection, d’aimer, d’être aimé, d’être réellement estimé et même de s’aimer, creuse l’estomac du cœur de beaucoup.

De plus en plus, beaucoup sont sans idéal, sans avenir, seuls, tristes, dépressifs, dans le laisser aller, dans le baisser les bras, dans la dépendance, dans l’assistanat.

De plus en plus, l’indifférence, la méfiance, la crainte, le mépris, la haine envers les autres se généralisent à grand pas.

L'homme est devenu un loup pour l'homme.

 

Dans le monde Système actuel, dont la mode est fortement orientée vers la soi-disant  “communication”, des moyens techniques toujours plus performants permettent de communiquer, très facilement, avec n’importe qui et n’importe où.

Les Face-Book, les sites de rencontres, les chats, les forums fleurissent à tout va.

Mais, il y a un grand Mais !

Ce genre de rencontres virtuelles ne produit que déceptions et solitudes.

De plus en plus de personnes sont tristes, isolées, seules, terriblement seules.

 

Dans ce monde “Système” matérialiste actuel, une multitude de soi-disant vérités, toutes différentes, sont affichées publiquement partout.

Le Mensonge généralisé est parvenu au niveau de la perfection et il y en a un adapté au goût de chacun.

Chaque affiche cherche à séduire le maximum de clients potentiels.

Chaque individu accepte la séduction qui lui convient le mieux.

Chacun fonctionne sur le principe de : “Ce qui m’est agréable est ma vérité”, “Ce qui satisfait mon intérêt personnel à court terme est ma vérité”.

Chacun a “Sa vérité”, chacun vit seul, séparé des autres, sans amour naturel, dans son petit monde fermé selon “sa vérité personnelle imaginaire”.

Chacun adhère au clan ou à la religion qui lui correspond le mieux.

Chacun vit pour vivre le plus longtemps et le plus agréablement possible.

Chacun s’active pour contenter au mieux sa médiocrité spirituelle en s’achetant de vains plaisirs artificiels.

 

L’idéologie spirituelle généralisée est imposée à la masse de la population par le travail, le marketing, la pub, les médias, la mode, les religions, l’art…

Chacun est endoctriné, dès son plus jeune âge par l'Education Nationnale et par les médias, qu’il est un animal évolué, qu’il doit être domestiqué, qu’il doit obtenir des diplômes pour pouvoir avoir droit au travail, qu’il doit apprendre à se battre pour gagner son pain à la sueur de son front, que la vie est selon la loi de la jungle, qu’après la mort il y a le rien, …, que le mensonge, l’argent, le plaisir et le sexe sont la Vie.

 

Une nouvelle religion mondiale est née. 

Elle relie et uni artificiellement, dans un Nouvel Ordre Mondial, les Croyants qui croient qu'il n'y a que la Matière et les Croyants qui croient qu'il y a un Créateur de la Matière.

La sainte trinité de leurs dieux est constituée :

- Du Bondieu Père dénommé : "MOI" .

- De son puissant Fils, son bras droit adoré dénommé : "FRIC".

- De son mal-saint esprit pour diriger l'ensemble dénommé : "Système".

Cette nouvelle religion universelle a pour nom : « le Système ».

 

Le niveau spirituel de la très grande partie de la population est au plus bas.

Il est parvenu au niveau de la bête évoluée.

Le niveau du fond sera bientôt atteint quand la  violence populaire se généralisera.

La décadence romaine est re-arrivée, car la base spirituelle est toujours à Rome.

 

Tous les médias se surpassent pour détruire les restes des dernières Vraies valeurs Humaines et pour cultiver et perfectionner les bas-instincts, le culte du Bondieu « Moi ».

Toutes les bases de la société ont été secouées et ont été détruites.

Les anciennes bases (famille, patrie, religion) ont été remplacées par l’Adoration d'un Dieu ou de Dieux imaginaires, de la Nature, de la Matière, de l’Argent, du Sexe,… pour satisfaire l’Égoïsme, l’Orgueil et le Bien-être de chacun.

 

Sur la base du “ Ça me plait” ou du “J’ai envie”, aucun accord réel n’est possible avec d'autres, pas même avec soi-même.

Du fait que chacun est différent et a des envies ou des goûts différents. Seuls de petits accords intéressés, superficiels et à court terme sont possibles.

Tôt ou tard ressortira le : “Moi, j’aime ceci et toi tu aimes cela, va voir ailleurs ! ”.

Mais, tôt ou tard, quelque chose, au fond du cœur, crie “Tu es un minable”.

Les solutions proposées sont le travail, le shoping, les loisirs, le sport, le matérialisme, les religions, les gourres-où, les psy, les antidépresseurs et finalement arrive le suicide à grand pas ou à petit feu grace aux drogues pour les moins courageux.

 

Que Faire ?

Que Faire pour préparer, construire et vivre une Vie Réelle digne de l’Homme ?

 

Seul, c’est très difficile et même impossible.

 

Le moyen proposé ici par ce site est de constituer des GPLL (Groupes de Paroles Libres en tous Lieux).

En particulier, un Café Théo’Phil à Espédaillac, pour se rencontrer, pour se parler, pour tenter de découvrir la Vérité accessible pour notre époque et reconstruire une Base solide pour Vivre ensemble.

 

Il est très difficile et très rare de rencontrer des personnes avec qui parler sur des sujets importants de la vie.

Parler superficiellement du dernier film, d'un texte de la Bible ou du Coran, de ses dernières vacances, du travail, de ses voisins ou d’écologie avec la personne qui correspond, ne pose pas de problème.

Mais parler profondément de ce qu’est la vie, du sens de la vie, de ce qu’est la mort, du qui est la Vérité, est devenu quasi impossible sans que ce soit entre personnes de la même secte populaire, religieuse, athée, écolo, philosophique ou spirituelle.

Dans ces loges sectaires fermées par leurs croyances et dogmes intouchables, c’est presque impossible d’aller plus loin ou d’oser dire, devant tous, le fond de sa pensée car si elle sort de la pensée commune du clan, l’excommunication ou la guerre est innévitable.

 

La raison d’être de ce GPLL, de ce Café Théo’Phil particulier, est de tenter de s’approcher de la meilleure solution possible, qui pourrait répondre aux grands problèmes de la société. L’outil principal utilisé est la Parole, la Causerie/débat en petit groupe.

 

Le Café Théo’Phil de la Bergerie des Possibles est un lieu Culturel particulier basé sur la Culture de l'Esprit. La Culture et le développement d'un Nouvel Esprit personnel de Vérité.

 

Le Café Théo’Phil est prévu pour que chacun puisse exprimer, devant tous, sans gène, le fond de sa pensée (quel qu’il soit) sur un sujet donné.

Ce Café Théo’Phil est prévu pour mettre en commun différentes connaissances, différentes expériences de vie, pour partager en paroles ce que chacun veut donner aux autres.

Ce Café Théo’Phil est prévu pour causer, discuter, confronter notre pensée avec l’avis d’autres.

Ce Café Théo’Phil est prévu pour apprendre à oser montrer notre pensée profonde pour la vérifier et la complémenter. Il est prévu pour apprendre à oser devenir des Hommes Vrais, solides, sans tricherie.

Ce Café Théo’Phil est prévu pour apprendre à se parler de la bonne façon. Apprendre à se supporter les uns les autres. Apprendre à s’accorder entre personnes ayant des idéologies différentes.

Ce Café Théo’Phil est prévu pour apprendre à cultiver, développer notre Sagesse personnelle, c’est à dire notre capacité de juger, de discerner entre ce qui est Vrai de ce qui est faux ou mensonger.

Ce Café Théo’Phil est prévu pour se rencontrer entre personnes désireuses d’avancer dans la pensée, en direction de la Vérité et non pas en direction de notre intérêt personnel à court terme ou en direction d’une idéologie particulière figée par d’autres.

Ce Café Théo’Phil est prévu pour construire des accords de pensée réels entre les participants. Ces accords de pensée produiront inévitablement une amitié réelle, solide et forte.

 

La plus belle chose accessible dans la vie humaine est une amitié, un amour réel vécu entre quelques personnes Vraies.

 

La plus haute valeur humaine est la Sagesse.

 

La seule et unique Vraie référence pour Vivre la Vie est la Vérité.

 

 

Difficultées et conditions de réussite :

Si chacun parle en même temps et si chacun veut, à tout prix, faire triompher devant tous sa façon de penser, très rapidement ce sera la cacophonie et finira par la bagarre.

 

Si quelques-uns veulent, à tout prix, rester dans l’état d’esprit populaire, normalisé, médiatique et si d’autres veulent faire triompher le religieux dogmatique, d’autres le philosophique intellectuel, d’autres le culturel rationalisé, je crains fort que très rapidement l’ambiance du Groupe devienne lourde puis insupportable.

 

Pour réussir, je pense qu’il faut :

- Un accord de base réel entre les participants, une Amour commun.

 

- Définir clairement l’orientation, la base et le but du Café Théo’Phil.

 

- Accepter de se donner individuellement, pour affronter les grandes difficultés du fonctionnement ensemble.

Surtout au début, c'est difficile de s’entendre car chacun vient de milieux très différents avec chacun sa propre façon de voir les choses, chacun recherche surtout le coté agréable de la rencontre, chacun n’a pas l’envie de se prendre trop la tête avec d’autres ou chacun a son temps disponible limité.

Chacun aura besoin de faire preuve de beaucoup de bonne volonté, d’ouverture d’esprit et de beaucoup de patience avec chacun.

 

- Des réunions organisées, structurées.

L’organisation concrète proposée pour commencer le Café Théo’Phil de la Bergerie des Possibles est exposé dans la rubrique suivante de ce site intitulée : « Organisation concrète ».

 

- Des personnes remplies de bonne volonté, capables de liberté spirituelle et Amoureuses de la Vérité.

Des personnes qui acceptent de voir, de regarder en face la Vérité sur un sujet donné, même si elle est différente de celle qu’ils avaient crue jusqu’alors. Des personnes qui acceptent d’écouter objectivement l’avis d’autrui même s’il est à l’opposé du leur. Des personnes qui acceptent l’opposition de pensée en publique. Des personnes qui acceptent la liberté de laisser évoluer leur pensée en direction de la Vérité, même si elle dérange. Des personnes qui acceptent de ne pas mal juger la pensée d’autrui avant une confrontation ensemble, réelle avec lui.

 

- Une Base solide pour le Groupe : Un état d’esprit commun à tous les participants basé sur un Amour commun de la Vérité.

La seule base solide pour construire, la seule référence valable pour juger est la Vérité. Non pas la soi-disant vérité d’une personne ou d’un groupe mais la Grande Vérité Unique Parfaite, qui vit là-bas à l’infini.

La base la plus solide proposée pour construire le Café Théo’Phil est l’Amour de la Vérité.

Pendant le temps des réunions, chaque participant accepte de se mettre dans l’état d’esprit de liberté de penser, de liberté d’expression, de recherche de Justice, de Réalité, de Vérité.

Chacun accepte, pendant le temps de la réunion, de mettre de coté son ego intéressé malsain, son “Moi, j’ai envie”, son “Moi je veux penser à tout prix que”.

Chacun accepte de se libérer spirituellement pour pouvoir chercher et regarder qu’est-ce qui est le plus Juste, le plus Réel, le plus Vrai même si cela dérange son intérêt personnel.

 

 

 

Si deux ou quelques personnes sont

réellement amoureuses de la Vérité et

si elles investissent le temps nécessaire,

tôt ou tard, elles arriveront à un accord réel de pensée.

 

Si deux ou quelques personnes s’unissent sur la base de la Vérité,

tout leur est possible.

 

Un autre monde, le Monde du Réel existe,

il est caché derrière le mot "Système"

il s'ouvre par le mot "Vérité".

 

 

 

 

bottom of page